Landes

Accueil » Territoire de pêche » Landes

Lacs et étangs des Landes

Les lacs landais, très connus dans le paysage halieutique français, font partie des meilleures destinations pour les pêcheurs de carnassiers. Avec près de 12 000 ha de plan d’eau classés en seconde catégorie piscicole, le département des Landes est un lieu incontournable pour les passionnés de pêche du brochet, de la perche, du black bass ou du sandre.

Derrière les dunes du littoral landais, un cordon de lacs s’étend du nord au sud. Les plus grands et les plus renommés pour la pêche sont Cazaux-Sanguinet et Parentis-Biscarosse. Ma zone de pêche se situe au sud-ouest du département, à quelques kilomètres des plages d’Hossegor et Capbreton.

Paysage carte postale des lacs landais

L’Etang blanc à Seignosse

L’Etang Blanc est un lieu mythique de la pêche du brochet. Ce lac naturel de 175 ha offre un cadre magnifique, typique du littoral landais : fond sableux et végétation aquatique abondante, pins et chênes lièges, tonnes de chasse présentes en bordure et au milieu du lac dans des eaux peu profondes. C’est LE lac à brochet du sud des Landes. La présence de vastes herbiers dans une profondeur moyenne de 2 m permet de prospecter facilement au streamer. Il s’y prend chaque année de magnifiques poissons même si la pression de pêche y est aujourd’hui importante.

Le lac de Léon

Le lac de Leon est assez similaire au Lac de Soustons avec le courant d’huchet qui le relie à l’Océan. Les nénuphars sont assez dominants à l’ouest et le lagarosiphon est bien présent sur certaines zones rendant la pêche au streamer très à propos. La profondeur moyenne est faible (1m50) et la productivité du lac très importante. Brochet, Sandre et black bass sont présents en bonne densité sur le plan d’eau.

Poste à brochet en bordure des roseaux

L’étang de Hardy

C’est le petit frère de l’Etang blanc et leurs eaux communiquent par l’intermédiaire d’un canal qui n’est autre que le lit du ruisseau d’Hardy débouchant dans le lac de Soustons (partie ouest). Ce second plan d’eau de 35 ha, aux caractéristiques semblables, est également un très bon site pour la pêche du brochet. C’est ici que j’ai débuter la pêche du brochet à la mouche en waders il y plus de 15 ans.

Le lac de Soustons

Le lac de Soustons est un plan d’eau de 420 ha avec une profondeur moyenne faible (1m). Les herbiers sont quasi inexistants et laissent place à de grandes surfaces occupées par la jussie et les nénuphars. Les bordures sont boisées et proposent de bons postes pour le black bass présent en quantité. Le sandre et le brochet sont également bien présents sur le plan d’eau. Le lac est très productif et la densité de poissons blancs est impressionnante. Il se dit localement que Soustons est le lac ou tous les records sont possibles. La présence de nombreux mulets qui remontent le courant de Soustons depuis l’Océan booste sans doute la croissance des carnassiers.

Brochet à la mouche dans les landes

Offrir un bon cadeau

Offrez un bon cadeau pour un stage de pêche à vos proches passionnés de pêche ou curieux de découvrir ce loisir 100% nature. Pour un anniversaire, noël, un départ en retraite ou une occasion spéciale, le bon cadeau pêche est parfait pour offrir une expérience de pêche au Pays Basque unique avec un moniteur-guide de pêche professionnel.

 

Me contacter

A propos

MADE IN RIVER – Glenn DELPORTE
06 66 60 84 42
10 Clos du Sabaou, 64200 Biarritz

Moniteur-guide de pêche diplômé (N°BP031120341)
N° de carte professionnelle d’éducateur sportif : 06413ED0008
Siret : 82782411100021

Autres liens

La newsletter