Pêche en Navarre sous la pluie
La pêche est ouverte en Navarre jusqu’à la fin du mois de juin. Les échos que j’ai eu depuis ma dernière session ne sont pas très bons: pêche très difficile du fait du manque d’eau qui semble pire que sur les bassins du nord.
Ce dimanche 4 juin, il est 17H lorsque je me décide à charger le matériel dans la voiture alors que la pluie tombe depuis 24H sur les toutes les rivières du Pays Basque. Toute la journée, je n’ai pas quitté Vigicrue des yeux et multiplié les coups de fil pour savoir précisément où il pleuvait sur le bassin des Nives. Des sceaux sont tombés entre la côte et Bidarray mais il a plu beaucoup moins en tête de bassin. J’ai remarqué que ce phénomène se répète trop souvent depuis 3 ans…
Bref, la Nive s’est stabilisée à 0.8 m à Osses et je me dis que cette légère montée des eaux ne peut être que bonne pour faire sortir les poissons. Permis imprimé, je fonce vers la Navarre. À 18h15 je suis les pieds dans l’eau. La rivière est comme je l’espérai, juste teintée et montée d’environ 15-20 cm d’après les traces sur les galets. 18h17 première touche et premier poisson.
18H19
18H22 Décrochée!!!
18H 23
18 H26
Et ainsi de suite pendant 2h45! Une rivière en ébullition qui m’offre tout son potentiel. À chaque dérive mes mouches sont interceptées que ce soit en sèche ou en nymphe.
Je n’ai pas réussi à compter tous les poissons mais mon appareil photo lui comptabilise 22 truites. La plupart des poissons mesuraient entre 22 et 28 cm. Pas des monstres, mais une telle densité compense largement cela. Au total, je pense avoir dépassé facilement les 30 poissons. Dans ce moment d’euphorie, au milieu de ce décor de rêve, je bien mesuré l’immense chance que j’ai de faire ce métier et de pouvoir profiter pleinement de tous ces joyaux.
La suite en image et à bientôt au bord de l’eau!
Glenn