Pays Basque Sud (Espagne)

Accueil » Territoire de pêche » Pays Basque Sud (Espagne)

Pêche au Pays Basque Espagnol

 

Le Pays Basque à cheval sur deux pays, est idéal pour les pêcheurs souhaitant goûter aux joies de la pêche en Espagne. C’est une destination de plus en plus prisée car les pêcheurs y trouvent de magnifiques rivières et lacs avec des densité de poissons importantes et une pression de pêche faible et/ou gérée de belle manière. Force est de constater que le système de « coto » ou de nombre de permis limité fait la différence.  Partons pêcher en Espagne ensemble où je vous propose de découvrir la richesse halieutique des provinces de la Navarre et d’Euskadi.

La Navarre

La Navarre est une des 4 provinces espagnoles du Pays Basque sud. Elle offre des parcours de pêche pour la truite d’une grande diversité (bassins atlantiques et bassins méditerranéens) dans une impressionnante variété de paysages et de profils. Comme généralement en Espagne, la pêche est gérée de manière raisonnée par les techniciens des services du gouvernement de Navarre. Cette gestion a pour but de garantir le maintien des populations de truites sauvages. La pêche est ouverte uniquement en mai et juin et le nombre de pêcheurs est limité par jour et par bassin versant. Ainsi la gestion de la pression de pêche est gérée au quotidien sur chaque bassin versant au regard de ce qui est supportable par la population de truite in situ. Cette gestion conservatrice a un effet direct sur la pêche. Les truites sont en général bien plus mordeuses que sur le versant français pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Une grosse truite de Navarre

Baztan – Bidasoa en Navarre

Le bassin de la Bidasoa est un des tous meilleurs secteurs de pêche du nord de la Navarre et sans doute l’un des plus prisé. La rivière prend sa source au pied du mont Gorramendi et parcourt la vallée du Baztan dont elle prend le nom dans sa partie amont. La densité de truites dans ce secteur et la gestion piscicole permet de très belles pêches. D’une largeur moyenne de 8 à 10m, le Baztan est une rivière magnifique parsemée de galets et de blocs de grès rose idéale pour la pêche à la mouche. La taille moyenne des truites est de 20 à 25 cm mais il n’est pas rare de tomber sur des poissons bien plus gros.

En aval la rivière s’élargie et prend le nom de Bidasoa. La taille moyenne des truites y est logiquement plus importante Leur robe tachetée de gros points noirs est typique de ce bassin Navarrais. Les courants plus longs et puissant se prêtent bien à la pêche en nymphe au fil ou au toc-nymphe.

En mai et juin, je vous propose de vous guider sur les rivières de Navarre, petit coin de paradis du Pays Basque sud. A moins d’une heure de la côte Basque, les meilleurs parcours truites de la Navarre au nord de l’Espagne 

Le Baztan, partie amont de la Bidasoa

Euskadi – Pays Basque sud

La communauté autonome du Pays basque (Euskadi) dans le nord de l’Espagne est une destination insolite de la pêche au Pays Basque. Le réseau hydrographique de ce vaste territoire, cache de petits trésors. Sous l’impulsion des pêcheurs sportifs locaux, une politique halieutique “forte” a été mise en place dans le but de préserver la qualité de la pêche. De nombreux affluents des têtes de bassins sont classés en réserve depuis plusieurs années et la plupart des cours principaux sont des parcours no-kill. Sur les parcours, le nombre de pêcheurs est limité, pour garantir la qualité de pêche.

Je vous propose de vous accompagner hors des sentiers battus et de vivre de  nouvelles expériences de pêche.

 

 

Une rivière d'Euskadi

Offrir un bon cadeau

Offrez un bon cadeau pour un stage de pêche à vos proches passionnés de pêche ou curieux de découvrir ce loisir 100% nature. Pour un anniversaire, noël, un départ en retraite ou une occasion spéciale, le bon cadeau pêche est parfait pour offrir une expérience de pêche au Pays Basque unique avec un moniteur-guide de pêche professionnel.

 

Me contacter

A propos

MADE IN RIVER – Glenn DELPORTE
06 66 60 84 42
10 Clos du Sabaou, 64200 Biarritz

Moniteur-guide de pêche diplômé (N°BP031120341)
N° de carte professionnelle d’éducateur sportif : 06413ED0008
Siret : 82782411100021

Autres liens

La newsletter