Après une animation pêche pour les enfants du centre de loisirs d’Ustaritz, je profite de la fin de journée et file sur un secteur de la Nivelle en vue de tester quelques nouveautés pour la pêche en nymphe au fil.
En arrivant sur place je constate que les niveaux sont plus bas que ce que je pensais mais en pêchant discrètement ça devrait bien se passer. En montant ma canne, je prend le temps d’observer la rivière. Nous sommes fin avril et les couleurs explosent maintenant.
Le montage terminé, je teste ce nouveau fil monté sur mon moulinet dans cette première veine d’eau. À la deuxième dérive, un gros tacon intercepte ma nymphe.
J’attaque le coup amont en changeant de montage car le courant est plus lent et la lame d’eau plus importante. Au premier passage, mon porteur coule et je ferre une première truite qui enchaîne les chandelles avant d’arriver à l’épuisette.
Je change de mouche pour attaquer la tête du courant, et la grande sœur vient poser devant l’appareil. Super, les poissons sont de sortie!!
J’aperçois un gobage sur le grand pool au dessus mais je le laisse de côté pour m’appliquer dans cette grande fosse qui est l’endroit le plus profond du secteur.Je sais que sur ce poste, les bonnes surprises ne sont pas rares. Changement de poids de mouche, lancer, dérive, ferrage! C’est lourd, ça nage vite et ça saute très haut. Le poisson sonde et remonte vers l’arbre mort couché sur l’autre rive. Je n’arrive pas à le contrer à deux reprises et il rentre sous l’embâcle, cassé!
Déçu, je continue le parcours et ferre plusieurs petites truites sur des postes moins profonds.
Je me concentre alors sur les portions bien marquées avec une hauteur d’eau suffisante pour abriter des truites de plus grandes tailles. En variant les montages et les présentations selon les profondeurs et les vitesses de courant, je pique une truite dans quasiment tous les coups jusqu’à la fin du parcours.
Les conditions étaient réunies pour tester un nouveau fil pour la pêche en nymphe et quelques modèles de mouches à l’approche des guidages prévus en mai sur cette jolie rivière du pays basque.
Glenn