IRATY : Pêche au cœur de la forêt

Accueil » Territoire de pêche » IRATY : Pêche au cœur de la forêt

Pêche à Iraty

La montagne basque abrite un lieu sauvage où le dépaysement est total. Cette forêt immense et mystérieuse, plus grande hêtraie d’Europe, tient son nom du cours d’eau qui la traverse : l’Iraty ou Iratiko erreka. Il nait en Soule à 1 300 m d’altitude au pied du pic d’Orhy. Il traverse ensuite le large plateau de Cize où se baladent librement vaches et chevaux, avant de plonger au cœur de la forêt jusqu’au lac d’Irabia en Navarre. Il continue sa route vers Pampelune d’où le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway montait pour venir pêcher les magnifiques truites zébrées. En effet, le rio Irati délimite 2 provinces limitrophes du Pays Basque, la Basse-Navarre en France et la Navarre en Espagne.

La rivière Irati au coeur de la forêt

Les truites méditerranéennes

L’Iraty est une exception du paysage halieutique des Pyrénées-Atlantiques. Il abrite en effet une population de truites de souche méditerranéenne, puisque ses eaux s’écoulent au sud vers l’Ebre. Même si les truites sont de taille modeste sur sa partie Française, le cadre enchanteur d’Iraty, entre forêt et zone pastorale, donne une tout autre dimension à la pêche. Il vous faudra un peu de temps pour remettre les pieds sur terre au retour d’une escapade à Iraty ou la déconnection est totale.

La rivière au milieu des pâturages

Sur l’Iraty et ses affluents, je préconise la pêche à la mouche ou le tenkara pour les novices. L’altitude aidant, les truites sont en effet très réceptives à la pêche en sèche. Vous serez surpris par la quantité d’insectes aquatiques qui peuple l’Iraty et les ruisseaux qui l’alimentent. On rencontre souvent d’impressionnante nuées d’Echdyonurus dont raffolent les truites. En fin de matinée, je vous propose une petite pose au restaurant typique « le Kayolar » sur le plateau de Cize pour une petite assiette du berger. Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, je ne pourrais que vous conseiller un bref arrêt chez mon ami berger pour ramener avec vous, un morceau d’Ossau-Iraty, le fromage de brebis local. Le pastoralisme est omniprésent là haut et a façonné des paysages qui ne laissent personne indifférent.

Pêche en aval du Chalet Pedro à Iraty

Offrir un bon cadeau

Offrez un bon cadeau pour un stage de pêche à vos proches passionnés de pêche ou curieux de découvrir ce loisir 100% nature. Pour un anniversaire, noël, un départ en retraite ou une occasion spéciale, le bon cadeau pêche est parfait pour offrir une expérience de pêche au Pays Basque unique avec un moniteur-guide de pêche professionnel.

 

Me contacter

A propos

MADE IN RIVER – Glenn DELPORTE
06 66 60 84 42
10 Clos du Sabaou, 64200 Biarritz

Moniteur-guide de pêche diplômé (N°BP031120341)
N° de carte professionnelle d’éducateur sportif : 06413ED0008
Siret : 82782411100021

Autres liens

La newsletter